Journée type

La halte-garderie Nougatine accueille des enfants de 10 semaines à 6 ans. La structure qui prône l’autonomie, la motricité libre,  toujours à l’écoute des enfants organise sa journée pour donner un rythme et rassurer les petits.

Découverte d’une journée type où petits et grands tout comme l’équipe pédagogique ne chôment pas…

             Accueil des enfants autour d’une activité à les professionnelles se rendent disponibles pour accueillir les enfants et leurs parents, et pour être présentes lors de la séparation.

9H45 : Atelier chansons

Les enfants se regroupent dans le nid douillet pour chanter avec les professionnelles : « Pomme de reinette et pomme d’api, d’api d’api rouge, pomme de reinette et pomme d’api, d’api d’api gris, cache tes poings derrière ton dos ou je te donne un coup de marteau » et « Je cache mes yeux, je montre mes yeux, je mets mes mains en l’air, je cache mes yeux, je montre mes yeux, je mets mes mains derrière le dos, sans dire un mot, chuuuuuut »

10H00 : Sortie à la boulangerie

Une professionnelle part avec 2 enfants acheter le pain. Ils en profitent pour passer à la mare aux canards.

10H00 : Mise en place d’activités - changes et passage aux toilettes

Plusieurs activités sont proposés aux enfants, certaines sont en libres accès (exemple : pâte à modeler, motricité, atelier sensoriel, jeux d’encastrement) d’autres sont encadrées par une professionnelle (exemple : peinture, jeux d’eau). L’équipe laisse toujours le choix aux enfants de participer selon leur envie aux activités et/ou jeux proposés.

11H15 : Lecture d'une histoire

Les enfants se regroupent dans le nid douillet pour écouter des histoires « C’est l’heure de l’histoire, venez vous s’asseoir, c’est l’heure de l’histoire, venez vous asseoir ».

11H30 : Repas des petits

12h : Repas des grands

Lors du repas, un enfant aide une professionnelle à disposer les chaises autour de la table. Il met les verres, et sert de l’eau grâce à un petit pichet. Pendant le repas, les enfants sont amenés à se servir eux même. Un enfant peut également servir les compotes aux autres enfants installés à table.

« A table, à table, les grands et les petits, à table, à table, à tous bon appétit, ouiii ! ».

11H25 : Lavage de mains - départs ou arrivées des enfants

Les enfants vont deux par deux se laver les mains au lavabo avec une professionnelle en chantant : « Je vais me laver les mains, je vais me laver les mains, donnez moi du savon pour que je me lave les mains ».

12H15 : Jeux libres dans la salle - changes et passage aux toilettes

Les enfants jouent avec les jeux en libre accès dans la salle jeu (la ferme et les animaux, les voitures et le garage, les livres, la dinette, les poupées, les blocs moteurs).

13H00 : Sieste des petits

Une professionnelle lit une histoire aux petits avant d’aller au dortoir.

13H30 : Sieste des grands 

Une professionnelle lit une histoire aux grands avant d’aller au dortoir.

14H30: Réveil échelonné des enfants - jeux libres et/ou activités

15H : Changes et passage aux toilettes

De la couche au pot :

C'est l'enfant qui décide !

15H30 : Atelier chanson

Les enfants se regroupent dans le nid douillet pour chanter. 

15H45 : Goûter

16H30 – 18H00

Jeux libres - départ des enfants

Merci à tous nos partenaires pour leur soutien !